ITE avec enduit
L’isolation thermique par l’extérieur avec une finition enduit consiste à recouvrir l’isolant mis en place par un enduit spécifique fait en deux couches qui seront séparés par une trame, et sur lequel sera appliqué un enduit ou une peinture de finition.
Il existe deux principaux types d’enduits :
Hydraulique : Associant le ciment à la chaux. Les enduits hydrauliques sont projetés en épaisse couche grâce à la puissance d’une machine à mortier.
Organique : Fabriqués à partir de résine synthétique, les enduits organiques sont plus fins et généralement appliqués à la main.
Concernant l’I.T.E. avec enduit, la société EVENO ISOLATION propose les choix d’isolants suivant :
Polystyrène expansé
Laine de roche
Fibre de bois
Pour les enduits nous travaillons avec la société , leader sur le marché de l’ITE. Nos enduits de finitions possède une résine de siloxane qui leur permet de mieux lutter contre l’encrassement qu’un enduit classique, point très important pour notre climat Breton.
Les différentes étapes d’un chantier ITE avec enduit
Préparation du chantier
Livraison : Nous amenons sur le chantier toutes les fournitures nécessaires à l’isolation des murs par l’extérieur de votre maison. Idéalement, une partie des matériaux sont stockés dans un local au sec.
Installation : Nous installons notre échafaudage et si nécessaire des protections pare-pluie.
Préparation : Nous protégeons le chantier et nous préparons les murs à isoler (enlèvement des objets fixés au mur type antenne, câbles, descentes EP, nettoyage à haute-pression des murs, etc.).
Pose de rails de départ
Nous posons les rails de départ à l’aide de chevilles, rails qui servirons de guide support pour les panneaux isolants.
Pose et fixation de l’isolant
Les panneaux isolants sont encollés avec un mortier-colle spécifique, puis appliqués sur le mur support. Dans un second temps, des chevilles de fixations ancrées dans le mur support viennent renforcer la tenue pour une fixation optimale. Aux jonctions entre chaque panneaux nous appliquons une mousse polyuréthane isolante avec d’éviter tout pont-thermique.
Ponçage de l’isolant
Étape indispensable pour une parfaite planéité de la façade. Nous effectuons un ponçage afin de préparer et d’affiner la régularité de la surface de l’isolant, notamment au niveau de l’excès de mousse isolante précédemment appliquée.
Pose d’une armature
Une armature en fibre de verre est marouflée dans un sous-enduit : cette étape permet d’éviter les fissures et garantit une meilleure résistance aux chocs. Les zones exposées aux chocs, tels que les angles par exemple, doivent être protégées et renforcées par une armature supplémentaire.
Application du revêtement décoratif
L’application du revêtement décoratif s’effectue après séchage complet du sous-enduit. Nous utilisons pour notre part des enduits teintés dans la masse et contenant une résine de siloxane qui permettra de retarder l’encrassement de votre façade dans le temps et de facilité son entretien.